Chargement

Une porte joue un rôle important dans un établissement étant donné son rôle de sécurité. Il existe de nos jours plusieurs types de portes. Certaines sont dotées de dispositif de déverrouillage manuel ou automatique ne nécessitant pas l’intervention de l’Homme, d’autres sont munis d’un système de sécurité contre le feu comme une porte coupe feu.

Qu’est-ce qu’une porte coupe feu ?

Actuellement, la majorité des entreprises publiques comme les hôpitaux utilisent une porte coupe-feu afin d’éviter au maximum les éventuels accidents liés au feu. D’ailleurs, celle-ci est une catégorie de porte offrant plusieurs avantages pour ses utilisateurs. Pour éviter la propagation de feu, une porte coupe-feu doit être résistant, isolant thermique et facile à fermer. Ces caractéristiques lui permettent d’empêcher le gaz inflammable ou les fumées toxiques de se propager dans tous le bâtiment. Une vérification périodique minutieuse de ces portes est obligatoire pour garantir la sécurité de tous. Pour ce faire, des tests d’incendie devront se faire chaque année pour que chaque employé puisse être prêt en cas de réel incendie.

Les avantages de la porte coupe-feu

Tout d’abord, la porte coupe-feu est le meilleur moyen de sécuriser un établissement en cas d’incendie. Si elle est la plus utilisée dans les établissements publics, c’est surtout en raison de ses avantages. En effet, elle est conçue pour résister à une forte chaleur et au feu pour que chaque personne dans l’immeuble puisse s’évacuer en toute sécurité. Ainsi, cette porte pourra maintenir la propagation du feu dans l’établissement avant l’arrivée des secours. C’est aussi une arme efficace pour se protéger contre les effractions dues à leur solidité. Autres avantages, cette porte peut s’installer facilement, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel dans le domaine. Cependant, avant de choisir le modèle de porte, il est important de vérifier le niveau de risques d’incendie ou d’effraction, une porte coupe-feu dans une banque doit être plus performante que celle utilisée à la poste ou dans les hôpitaux. Enfin, une porte coupe-feu améliore l’isolation thermique d’une pièce, elle est très pratique dans les hôpitaux pour éviter que les patients ne soient soumis à de forts bruits sonores.

En haut