Chargement
Ce type de serrure très courant, notamment dans les logements récents, présente un certains nombre d’avantages pour son utilisateur.
Vous trouverez ci-dessous des explications sur les serrures 3 points et sur le bénéfice d’en équiper sa porte d’entrée.

Qu’est-ce qu’une serrure 3 points ?

Une serrure peut être monopoint ou multipoints. Dans ce dernier cas, la serrure 3 points est la plus communément installée.
Sa composition est la suivante : 3 pennes qui ferment la porte au niveau de 3 points différents. Le premier penne se situe au niveau de la serrure, les deux autres en haut et en bas de la porte.
Cette serrure n’est actionnée que par un seul point de commande, donc en actionnant la serrure, les 3 points sont verrouillés ou déverrouillés en même temps.

Il en existe deux types :

– La serrure en applique, qui est visible car montée sur la porte. Elle peut être couverte pour plus d’esthétisme. Elle est compatible avec tous les types de portes.

– La serrure à mortaiser, qui est directement encastrée dans la structure de la porte. Elle est compatible avec différents matériaux tels que le bois, le métal, le PVC ou l’aluminium.

Pourquoi est-elle conseillée ?

Si la serrure multipoints est également appelée serrure de sûreté, c’est parce qu’elle est souvent considérée comme un plus pour la sécurité de votre logement. La multiplicité des points de fermeture et leur répartition sur différents endroits de la porte permettent d’éviter certaines infractions.
D’ailleurs, la plupart des assureurs obligent leurs clients à poser ce type de serrure, sans quoi il y a un risque que soient appliquées des pénalités en cas de cambriolage.

Autres avantage, en cas d’usure de certaines pièces, il n’est pas forcément obligatoire de changer l’ensemble de l’installation. En effet, ce type de serrure étant composée de diverses pièces, il est possible de n’en changer qu’une. C’est pourquoi investir dans ce type d’équipement de sécurité revient à un investissement sur une durée non négligeable.
De la même façon, vous pouvez décider d’ajouter des options telles que la serrure anti-forage, anti-perçage ou anti-casse.

Enfin, il est à noter que ce type d’installation peut améliorer l’isolation thermique et phonique de l’habitat.

En haut